Les 9 et 10 juin derniers, nous avons eu le plaisir de recevoir :
une délégation marocaine avec des représentants de :
une délégation tunisienne avec des représentants de :
Ces délégations étaient accompagnées d’un Consultant en environnement et développement durable tunisien.
Cette mission d’étude à l’ORE Poitou-Charentes s’intègre dans le cadre du projet « Observatoires et Indicateurs de l’Environnement et du Développement Durable » initié et géré par le Plan Bleu du Plan d’Action pour la Méditerranée.
Les partages d’expériences ont été nombreux et fructueux, comme en témoignent les deux journées :
Durant la première journée, le Directeur de l’ORE et son équipe ont présenté des éléments sur :
l’origine, les missions, le mode de gouvernance, les moyens, les modes de partenariat avec les principaux acteurs régionaux et locaux, l’impact de l’ORE sur les politiques dans la région…
ses différents programmes d’actions (objectifs, produits, services rendus et méthodes de travail) :
Chaque délégation a pu également présenter ses actions et méthodes de travail. La mise en place des dispositifs d’observation et de suivi de l’état de l’environnement et du développement durable dans les deux pays est engagée depuis plusieurs années. Le Maroc et la Tunisie disposent ainsi d’une expérience d’au moins une vingtaine d’années dans le domaine. Ils nous ont ainsi présenté :
Les Indicateurs du Développement Durable au Maroc
Le reporting et suivi de l’état de l’environnement au Maroc
Les indicateurs de l’environnement et du développement durable en Tunisie
Genèse de l’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable et illustrations de l’utilisation des indicateurs au sein de l’OTEDD
La journée s’est poursuivie par une visite de la Réserve ornithologique du parc de Saint Cyr gérée actuellement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Les délégations ont été ensuite reçues à la Région Poitou-Charentes, par son Président, Monsieur Jean-François Macaire et Monsieur Georges Stupar, Vice-Président.
La deuxième journée a été consacrée aux échanges avec :
l’ORE sur la création de systèmes d’information « décentralisés »
l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement de Tunisie sur le Projet de la mise en place du Système d’Information National sur l’EAU
Madame Amandine LOEB - Directrice de l’Agence Régionale d’évaluation Environnement et Climat Poitou-Charentes sur les missions et travaux de la structure
l’Observatoire Régional de l’Environnement de la région Marrakech sur l’évaluation intégrée de l’environnement et son système d’information géographique régional.