Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Archives > Archives - Dossiers d’actualité > Un Schéma des Espaces naturels sensibles pour le Département de la Vienne (...)

Un Schéma des Espaces naturels sensibles pour le Département de la Vienne !

puce Un Schéma des Espaces naturels sensibles pour le Département de la Vienne ! Le 19 décembre dernier, le Conseil général de la Vienne a définitivement validé son Schéma départemental des Espaces naturels sensibles, fruit de trois années d’études et de concertation.
Véritable plan de travail pour les dix années à venir, ce document remplit la fonction initiale qui lui était assignée : il fournit aux élus du Département des éléments stratégiques en terme de sites d’intervention à privilégier, de niveaux de priorités et de méthodes d’actions à respecter.
Mais les nombreux temps forts de concertation qui ont eu lieu avec l’ensemble des acteurs de protection du patrimoine naturel (associations naturalistes, services de l’Etat, établissements publics, collectivités locales…) ont permis de déceler en cours de démarche des opportunités d’action et de partenariat. Ainsi, des parcelles sont d’ores et déjà en cours d’acquisition ou en phase d’inventaire écologique, plusieurs rencontres avec des élus locaux et des propriétaires ont été organisées, une convention de partenariat a été signée, et deux chantiers nature de bénévoles ont été réalisés en janvier 2008 et 2009 ! Au delà du document théorique de planification et d’intention, c’est donc une démarche très concrète qui a pris forme, et qui devrait aboutir à la préservation et à l’ouverture au public de près de 1500 ha d’espaces naturels équitablement répartis sur le territoire départemental d’ici 2020.
Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé