Phytoplainte est un outil de gestion et surveillance régionales des signalements ayant un lien avec les épandages agricoles ou non agricoles de pesticides. Il est destiné à la population générale ou à ses représentants, et prend en compte les expositions potentielles liées à des produits phytopharmaceutiques (protection des plantes) ou à des produits biocides (protection des populations).
Son comité de pilotage est piloté par Santé publique France en région (Cire) Nouvelle-Aquitaine et par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Nouvelle-Aquitaine. Il réunit également le Service régional de l’alimentation (Sral) de la Draaf, Atmo Nouvelle-Aquitaine, le CAP TV de Bordeaux et des Services communaux d’hygiène et de santé (SCHS).
Ses objectifs sont de :
- Standardiser et centraliser le recueil des signalements et/ou des plaintes liés aux épandages de pesticides
- Décrire les signalements et/ou les plaintes, en termes de fréquence, d’exposition et de symptômes associés, afin d’évaluer l’ampleur du phénomène sur la région Nouvelle Aquitaine
- Assurer une prise en charge et un suivi coordonnés avec les acteurs compétents en termes de mesures de prévention et de contrôle, d’investigations et d’évaluation des risques sanitaires.
Télécharger une fiche de signalement Phytoplainte
Toutes les informations sur le dispositif Phytoplainte sur le site de l’A.R.S. Nouvelle-Aquitaine : ses objectifs, les signalements retenus, la procédure de signalement, les arrêtés relatifs à certains produits …