Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Actualités > Phytoplainte : Signaler un évènement de santé en lien avec les pesticides en (...)

Phytoplainte : Signaler un évènement de santé en lien avec les pesticides en Nouvelle-Aquitaine

Phytoplainte est un outil de gestion et surveillance régionales des signalements ayant un lien avec les épandages agricoles ou non agricoles de pesticides. Il est destiné à la population générale ou à ses représentants, et prend en compte les expositions potentielles liées à des produits phytopharmaceutiques (protection des plantes) ou à des produits biocides (protection des populations).

Son comité de pilotage est piloté par Santé publique France en région (Cire) Nouvelle-Aquitaine et par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Nouvelle-Aquitaine. Il réunit également le Service régional de l’alimentation (Sral) de la Draaf, Atmo Nouvelle-Aquitaine, le CAP TV de Bordeaux et des Services communaux d’hygiène et de santé (SCHS).

Ses objectifs sont de :
- Standardiser et centraliser le recueil des signalements et/ou des plaintes liés aux épandages de pesticides
- Décrire les signalements et/ou les plaintes, en termes de fréquence, d’exposition et de symptômes associés, afin d’évaluer l’ampleur du phénomène sur la région Nouvelle Aquitaine
- Assurer une prise en charge et un suivi coordonnés avec les acteurs compétents en termes de mesures de prévention et de contrôle, d’investigations et d’évaluation des risques sanitaires.

- Télécharger une fiche de signalement Phytoplainte
- Toutes les informations sur le dispositif Phytoplainte sur le site de l’A.R.S. Nouvelle-Aquitaine : ses objectifs, les signalements retenus, la procédure de signalement, les arrêtés relatifs à certains produits …

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé