Logo Etat - membre fondateur Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
     
Posez vos questions à l'ORE

Aujourd’hui

deco
  • Situation de l’eau
    bsh
  • Vigilance météo
    consultez la carte vigilance
    Météo France
  • Indices qualité de l’air
    Indice atmo du jour
  • Enquêtes publiques
    carte des enquetes public en cours
  • Pluviométrie
     Pluviométrie Novembre 2010
  • Etat des aquifères
    état des aquifères
  • Réseau Téléray
    Réseau téléray
  • Cartographie interactive
    SIGORE
Actualités
deco

Zoom sur

  • La Conférence environnementale 2016

    La Conférence environnementale 2016 s’est déroulée du 25 au 26 avril, au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

    Elle a rendu compte devant le conseil national de la transition écologique et les acteurs de la société civile des avancées concrètes réalisées en faveur de la transition écologique et énergétique de la France.

    > Détails sur cette Conférence.

  • Inauguration d’un panneau pédagogique à l’étang de Beaurepaire.

    Cet étang est à présent équipé d’un panneau d’information générale fixé sur la façade du moulin au niveau de la digue.

    Les visiteurs peuvent prendre connaissance des intérêts patrimoniaux et historiques de cet Espace Naturel Sensible des Départements des Deux-Sèvres et du Maine et Loire, du projet de préservation et de mise en valeur porté par le CREN Poitou-Charentes, et de la réglementation en place.

    Panneau pédagogique à l'étang de Beaurepaire

  • Opération de ramassage des déchets au Bois de la Loge à Pouillé

    "Une 1ère opération de ramassage des déchets a été réalisée, le 9 avril 2016 par l’Association SOS Nature, premier Espace Naturel Sensible du Département de la Vienne, ouvert au public depuis août 2015.

    Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de gestion du site et présente un double enjeu : favoriser la biodiversité (flore, insectes, oiseaux) et sécuriser le site pour le public".

    Vignette du panneau Bois de la Loge en Vienne

  • Un guide pratique pour la loi littoral

    Pour célébrer ses 30 ans, la DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la DDTM de Charente-Maritime ont offert à la loi littoral son premier « guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des dispositions d’urbanismes particulières au littoral ».

    - Téléchargez le guide et en savoir plus sur Les rendez-vous de l’Etat 2016 sur la "Loi littoral".

    Page de garde du guide pratique pour la loi littoral en 17

  • Tchernobyl, 30 ans après

    - Tchernobyl et essais d’armes nucléaires. Consultez l’état des lieux de la rémanence de la radioactivité artificielle en France réalisé par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

    - 1986-2016 : Tchernobyl, 30 ans après. Un dossier de l’IRSN sur :
    - L’accident nucléaire de Tchernobyl et son déroulement
    - Le site de la centrale de Tchernobyl en 2016
    - Conséquences sur la santé des populations de l’accident de Tchernobyl
    - L’avenir de la zone d’exclusion de Tchernobyl et la contamination de l’environnement
    - Impacts de l’accident de Tchernobyl en France et en Europe

    - Cancer de la thyroïde et accident nucléaire, publication d’un état de connaissances. > Consultez la synthèse sur le site de l’IRSN et le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire.

  • Retour sur l’atelier de l’EE "L’éducation à la Santé Environnement"

    Réunissant une quinzaine de participants à l’Atelier du 19 à Poitiers, cette journée a permis d’explorer la thématique de la Santé Environnement, sous la forme habituelle des "Ateliers de l’EE du GRAINE", c’est-à-dire une formation centrée sur l’échange de pratiques éducatives et autres connaissances utiles au travail des éducateurs.

    - Tous les détails sur le site du Graine Poitou-Charentes. Affiche Ateliers « Ma Maison, Mon Environnement Santé ! » - Mutualité Française Poitou-Charentes

  • Opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » 2016 : appel à participation

    Appel à participation : Opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » 2016.

    - Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides et sans engrais chimiques :
    les 11 et 12 juin 2016, ouvrez votre jardin !

    > Contactez : Logo Mon jardin au naturel
    - CPIE Val de Gartempe
    - CPIE Seuil du Poitou
    - CPIE Gâtine Poitevine - flyer CPIE de Gâtine Poitevine.

  • 4e Journées Régionales de l’Air

    Les 30 juin et 1er juillet 2016 à La Rochelle.

    Logo Journées Régionales de l'Air 2016 en Poitou-CharentesCet événement, consacré à « la pollution de l’air par les pesticides », sera l’occasion pour ATMO Poitou-Charentes de célébrer son 40e anniversaire et d’annoncer sa fusion avec ses homologues d’Aquitaine et Limousin.

    > Consultez :
    - le programme des 4e Journées Régionales de l’Air
    - l’article "ATMO Poitou-Charentes va fusionner avec Airaq et Limair" dans la lettre d’information n° 137 - janvier 2016

  • La Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais : Lauréate de l’appel à projets ministériel "Territoires à énergie positive pour la croissance verte"

    Bénéficiant de financements de l’État pour renforcer sa politique énergie climat, la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais a choisi de tirer parti du potentiel de la réserve naturelle du Pinail et d’ouvrir un programme de recherches scientifiques sur l’adaptation au changement climatique.

    Peuplée de quelque 2.500 espèces animales et végétales et pourvue de 3 000 mares, la réserve naturelle du Pinail (Vouneuil-sur-Vienne) est un site unique dans la Vienne.

    - Détails sur le site de la DREAL Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Territoire à énergie positive pour la croissance verte

  • Bilan climatique de l’année 2015

    - En France : "une année chaude, bien ensoleillée et peu arrosée". Les détails sur le site de Météo France.
    > Regardez également la vidéo : "Climat : quel futur si nous ne faisons rien ?" Si nous ne faisons rien, les vagues de chaleur seront plus nombreuses, plus longues et plus intenses en France métropolitaine…

    -  Page de garde de la Déclaration de l'OMM 2015Dans le monde : « l’année 2015 restera dans les annales en raison des records de température qui ont été pulvérisés, de l’intensité des vagues de chaleur, du caractère exceptionnel des pluies, des ravages causés par la sécheresse et du profil inhabituel de l’activité cyclonique tropicale. » Organisation météorologique mondiale.
    > Retrouvez sur le site de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique : l’analyse mondiale des caractéristiques de l’année 2015 - la Déclaration de l’OMM sur l’état du climat mondial en 2015.

  • Une Confédération France Nature Environnement Sud-Ouest Atlantique

    Les fédérations de protection de la nature et de l’environnement :
    - Limousin Nature Environnement,
    - Poitou-Charentes Nature
    - SEPANSO Aquitaine
    se fédèrent à l’échelon de la nouvelle région.

    Cette Confédération, dont l’objet principal est la protection de la nature et de l’environnement, indispensable au bien être des habitants, source d’équilibre entre les différents intérêts sociaux, économiques et écologiques, compte 18 000 adhérents, militant dans 200 associations fortes de plus de 150 salariés.

    > Les détails sur le site de Poitou-Charentes Nature.

  • Programme Continuité écologique : participez au programme régional

    Mené sous l’égide de Poitou-Charentes Nature et piloté par la LPO, ce programme vise à mieux intégrer la mortalité de la faune par collision routière aux politiques d’aménagement de la route.

    > Participez au programme régional Continuité écologique en notant vos observations dans les bases de données régionales.
    > Afin de vous aider à mieux identifier les espèces, des fiches d’identification par espèces ou groupes d’espèces ont été élaborées.

    > Pour cela, consultez les sites :
    - Nature79,
    - Faune Charente,
    - Faune-Charente-Maritime.

  • Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles : Un programme pour toute la France !

    Fort de son succès en 2015 (plus de 5000 observations), cet observatoire revient en 2016 avec encore plus de partenaires, qui portent partout en France ce projet avec tout l’enthousiasme qu’il mérite.

    - 157 structures (institutionnelles ou associatives ; à caractère environnemental, naturaliste ou agricole), se sont engagées en tant que relais territoriaux de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles et l’animent dans leurs réseaux.

    > Vous souhaitez vous impliquer, tous les détails sur le site de l’Observatoire des vers luisants.

    Site de l'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles

  • Evolution du trait de côte

    - Développer la connaissance et l’observation du trait de côte.
    > Ce document présente les caractéristiques et les facteurs d’évolution du littoral et des différents types de côtes présentes en Métropole et dans les outre-mers français.

    - 1ère cartographie de l’évolution du trait de côte en métropole.
    La connaissance de l’évolution passée du littoral est essentielle pour anticiper les évolutions à venir et permettre aux territoires de s’y préparer.
    > Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

  • 2 Le concours Jardiner Autrement 2016 , "réduisons l’usage des pesticides au jardin"

    Logo jardiner autrementLe concours est ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

    - Préparez votre jardin dès maintenant pour participer en 2016 !
    - Découvrez les lauréats 2015.

    Observation et suivi des bioagresseurs au jardin.
    > Retrouvez les principaux ravageurs et maladies présents au jardin, classés par types de plantes : plantes ornementales,plantes potagères, arbres fruitiers et petits fruits ; ainsi que des fiches bioagresseurs généralistes et plantes invasives.

précédent Zoom 1 sur 15 suivant
Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé