Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Posez vos questions à l'ORE

Aujourd’hui

deco
  • Situation de l’eau
    bsh
  • Vigilance météo
    consultez la carte vigilance
    Météo France
  • Restrictions d’eau
    carte des restrictions d'usage de l'eau en cours
  • Indices qualité de l’air
    Indice atmo du jour
  • Enquêtes publiques
    carte des enquetes public en cours
  • Pluviométrie
     Pluviométrie Novembre 2010
  • Etat des aquifères
    état des aquifères
  • Réseau Téléray
    Réseau téléray
  • Cartographie interactive
    SIGORE
Actualités
deco

Zoom sur

  • Sortie de l’Environnement Poitou-Charentes - Thème Air ambiant - Edition 2015

    Un travail partenarial entre l’Observatoire Régional de l’Environnement et ATMO Poitou-Charentes a permis la conception et la rédaction de cet ouvrage de 136 pages au format A4.

    - Ce document est une introduction aux éléments qui touchent la qualité de l’air ambiant en Poitou-Charentes.

    > Téléchargez gratuitement le Thème Air ambiant ou consultez le sur Calaméo. Page de garde de l'Environnement Poitou-Charentes - Thème Air ambiant - Edition 2015.

  • Conférence Eau et Changements climatiques, Bernard LEGUBE

    Illustration Conférence Eau et Changements climatiques, Bernard LEGUBE pour l'AG ORE 2016Lors de l’assemblée générale de l’ORE le 21 juin 2016, Bernard LEGUBE, Professeur émérite de l’Université de Poitiers et Président du Conseil Scientifique de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, a tenu une Conférence sur le thème "Eau et Changements climatiques".
    - L’exposé de notions fondamentales : L’eau sur Terre, le climat de la Terre et ses changements déjà observés a été suivie de celui
    - des prévisions d’évolution du climat,
    - et ses effets sur l’hydrologie en France et en région Nouvelle Aquitaine (impact sur l’hydrologie, la biodiversité : milieux, espèces).
    L’ensemble s’est terminé par des échanges avec la salle.

    >> Téléchargez la présentation "Eau et Changements climatiques" de Bernard LEGUBE (32 Mo).

  • L’ORE intervient aux Assises Nationales de la Biodiversité

    Ces Assises se dérouleront à Clermont-Ferrand les 14, 15 et 16/09/2016 et rassembleront : collectivités, acteurs politiques, acteurs publics, privés, scientifiques et associations.

    Les thèmes abordés concernent la préservation de la biodiversité, à l’aune de la future loi-cadre sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : dialogue environnemental, atlas de la biodiversité communale, territoires à énergie positive pour la croissance verte, gestion/gouvernance de l’eau, territorialisation de l’Agence française pour la biodiversité…

    -  bandeau du site sur les Assises Nationales de la Biodiversité 2016L’ORE a été sollicité pour participer à l’élaboration du programme des Assises et animer une table ronde sur la séquence Eviter-Réduire-Compenser le 15 septembre à 9h30. Le thème de la table ronde est : « Eviter plus et compenser moins : comment faire ? ».

    > Plus d’infos et inscription sur le site des Assises Nationales de la Biodiversité.

  • Mise en place d’un plan de lutte contre l’ambroisie en Charente

    Plaquette ambroisieLe département de la Charente se situe sur le front de colonisation de l’ambroisie. ambroisie

    > Toutes les infos dans la lettre de l’Observatoire des ambroisies - juin 2016.

  • Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne".

    Vienne Nature vient d’éditer ce livret pour faciliter la détermination et la détection des mammifères semi-aquatiques présents dans le département de la Vienne par la simple observation de terrain.

    Ce sont des animaux plutôt craintifs et discrets, aux mœurs généralement nocturnes. Leurs apparitions brèves et soudaines laissent peu de chance aux observateurs pour se risquer à une identification. Page de garde du Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne"

    Les confusions sont encore monnaie courante et il n’est pas rare que certaines espèces, même protégées, soient détruites par ignorance.
    > Bientôt disponible en version papier pour la modique somme de 2€, il est dès maintenant disponible en ligne.

    > Toutes les infos sur le Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne".

  • SOS chauve-souris blessée : que faire ?

    Durant l’été, les chauves-souris sont en pleine période d’activité (mise bas, chasse).

    Logo SOS chauves-souris que faire ?Chaque jour, des particuliers retrouvent un individu mal en point… Alors que faire pour aider ce petit mammifère ?

    > Consultez les 5 choses à savoir, si vous retrouvez une chauve-souris sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).

  • Du côté de Prom’Haies Poitou-Charentes...

    -  Découvrez la page Facebook de Prom’Haies pour en découvrir encore plus sur les haies, les arbres hors-forêt, l’agroforesterie, les vergers… et bien d’autres thèmes. Prom’Haies partagera avec vous de nombreuses photos permettant de suivre les plantations réalisées les saisons passées, mais également les animations auprès des scolaires, des idées de sorties avec Prom’Haies, ou encore des recettes à base d’espèces champêtres. Page d'accueil Facebook de Prom'haies

    - Organisation d’un concours photos sur le thème "l’arbre de vos vacances".

    - Les opérateurs de la haie et de l’agroforesterie se rassemblent. > Toutes les infos et beaucoup d’autres dans la lettre "Les Brèves des Vérités de la Palisse" de juillet.

  • Découvrez "INPN Espèces", la nouvelle application pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

    Lancée par le Muséum National d’Histoire naturelle, cette application permet de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Visuel Application INPN Espèces

    Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.

    - Téléchargez l’application "INPN Espèces"

  • Ecoles, collèges, ehpad, hôtels, restaurants d’entreprises, ... De plus en plus d’établissements tentent l’aventure du compostage autonome pour valoriser sur place les biodéchets issus de la restauration...

    Pour rappel, à compter du 01/01/2016, les gros producteurs de biodéchets (plus de 10 tonnes produits annuellement) sont dans l’obligation de trier les biodéchets en vue de leur valorisation. En 2025, tous les établissements seront concernés par cette obligation de tri à la source.

    - Pour se mettre en conformité ou devancer la législation, Compost’Âge propose de tester sur 6 mois le compostage… juste pour se faire une idée !
    > Tél : 05 86 16 02 69 ou Mail. Photo d'un composteur - crédit photo Compost'Âge

    > Retrouvez-les sur Compost-age.fr et Lesactivateurs.org
    mais aussi sur Facebook et Twitter ! .

  • Les rencontres ECORCE au Zoo de Chizé

    Dispositif d’éducation à la Biodiversité en Deux-Sèvres.

    Ces rencontres ont réuni 45 classes (écoles primaires, collèges et lycées) les 9 et 10 juin 2016. logo ECORCE - Dispositif d'éducation à la Biodiversité en Deux-Sèvres

    - Consultez le blog Ecorce pour visionner les posters réalisés par les classes
    - Ecouter les témoignages des élèves

    > Les candidatures pour Ecorce 4 sont ouvertes pour l’année 2016-2017. Bandeau du Blog pédagogique ECORCE (400 pixels)

  • Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

    A l’initiative de l’ARS, de la DREAL et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce baromètre a été réalisé afin d’apporter des éléments à la réflexion qui sera conduite lors de l’élaboration du 3e plan régional santé environnement. Page de garde de la synthèse du Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

    L’enquête fait apparaître un intérêt élevé de la population pour ce sujet, une connaissance des risques concernant la plupart des agents environnementaux et des besoins d’information sur d’autres agents. Elle met également en évidence des modifications des comportements de la population dans la vie de tous les jours.

    - Consultez le Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

  • Une campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre

    Une surveillance particulière de ce moustique est mise en place en métropole du 01/05 au 30/11 de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika.

    Cette surveillance a permis de détecter l’implantation de ce moustique en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les autres départements (ex Limousin et ex Poitou-Charentes), le moustique tigre n’a pas encore été détecté.

    > Plus d’infos sur les sites de l’Agence Régionale de Santé et www.signalement-moustique.fr. Illustration de la campagne de surveillance du moustique tigre

  • Livret recettes "Produits ménagers" et "Cosmétiques"

    Sur le site de Charente Nature, vous pouvez télécharger et imprimer des petits livrets de recettes qui sont issus d’ateliers pratiques pour passer à l’action !

    - Livret "Produits dangereux au quotidien… Comment s’en passer ?" Page de garde du Livret : les déchets dangereux au quotidien - Charente Nature

    - Livret "Du ménage dans nos cosmétiques"

    - Livret "Les déchets dangereux au quotidien : adoptons de bonnes habitudes !".

  • Concours d’affiche Changez d’air ! : la qualité de l’air représentée par les enfants

    Affiche « Changez d'air ! » 2016En septembre 2015, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient ce concours destiné aux enfants d’écoles primaires du Poitou-Charentes.

    S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours a pour ambition de sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air intérieur. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont cherché à illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leurs représentations d’un habitat sain et de son impact sur la santé.

    - Sur les 44 projets, ce sont les élèves de l’accueil périscolaire de l’école Pierre de Coubertin de la ville de Niort (79) qui ont remporté le concours. L’affiche, imprimée à 2 000 exemplaires, deviendra le visuel de la campagne 2016 « Changez d’air ! » et sera envoyée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.
    > Découvrez une sélection d’affiches des écoles participantes.
    > Dès la rentrée prochaine, ce concours redémarre > Renseignements Nathalie Morin.

  • Les données naturalistes des associations membres de Poitou-Charentes Nature sont en ligne !

    -  Visuel du Flash info du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel - mai 2016Découvrez les données géolocalisées des associations membres de Poitou-Charentes Nature sur la plateforme cartographique du site de Poitou-Charentes Nature.

    > Cette interface a été développée par l’ORE dans le cadre du RPAPN (Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel).

    > Lire le Flash info du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel - mai 2016.

  • A la découverte des chauves-souris des Deux-Sèvres

    Page de garde du livret naturaliste « A la découverte des chauves-souris des Deux-Sèvres" - Deux-Sèvres Nature Environnement - 2016En juin est sorti le 3ème livret de Deux-Sèvres Nature Environnement de sa nouvelle collection "A la découverte de la nature des Deux-Sèvres" !

    - Sur 96 pages, ce livret pédagogique a pour vocation de faire découvrir les chauves-souris de façon simple et illustrée (cycle de vie - mœurs de ces mammifères…).

    - Retrouvez les 23 espèces du département, sur des monographies synthétiques. Pour finir, des conseils sont donnés pour favoriser leur accueil chez vous et apprendre à vivre avec ces drôles de locataires…

    > Plus d’infos sur le livret N°3. - site de Deux-Sèvres Nature Environnement.

  • Sortie du bilan initial de l’étiage 2016 en Poitou-Charentes

    Page de garde du bilan initial de l'étiage 2016 en Poitou-CharentesCe document dresse un bilan initial global sur l’état quantitatif des ressources en eau, et des mesures de gestion prévues, à l’échelle du Poitou-Charentes et du Marais Poitevin, à la veille du début de l’étiage 2016.

    - La partie 1 concerne la situation de la ressource en eau d’octobre 2015 à mars 2016 et porte sur différents aspects : pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des réserves et des milieux naturels.

    - La partie 2 dresse un bilan des mesures de gestion prévues pour l’étiage 2016 (zones de gestion, indicateurs, type de restriction, modalités de mise en place et de levée des mesures …) et compare ces mesures à celles effectives en 2015.

    > Consultez le bilan initial de l’étiage 2016 en Poitou-Charentes

  • Le Pavillon Bleu est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe

    Annonce du palmarès 2016 des Pavillons bleus :

    - Lauréats ports 2016 : 4 en Charente-Maritime. Illustration pavillons bleus

    • Port de plaisance de La Flotte
    • Port de plaisance de La Rochelle
    • Port de plaisance de Rochefort
    • Port de Saint Denis d’Oléron

    - Lauréats communes 2016 : 9 en Charente-Maritime.

    • La Rochelle - Le Bois Plage en Ré - Le Grand Village Plage - Royan - Saint Denis d’Oléron - Saint Georges d’Oléron - Saint Georges de Didonne - Saint Palais sur Mer - Saint Trojan les Bains.
  • Retour sur l’atelier de l’EE "L’éducation à la Santé Environnement"

    Réunissant une quinzaine de participants à l’Atelier du 19 à Poitiers, cette journée a permis d’explorer la thématique de la Santé Environnement, sous la forme habituelle des "Ateliers de l’EE du GRAINE", c’est-à-dire une formation centrée sur l’échange de pratiques éducatives et autres connaissances utiles au travail des éducateurs.

    - Tous les détails sur le site du Graine Poitou-Charentes. Affiche Ateliers « Ma Maison, Mon Environnement Santé ! » - Mutualité Française Poitou-Charentes

précédent Zoom 1 sur 19 suivant
Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé