Région Poitou-Charentes
     
Posez vos questions à l'ORE

Aujourd’hui

deco
  • Situation de l’eau
    bsh
  • Restrictions d’eau
    carte des restrictions d'usage de l'eau en cours
  • Indices qualité de l’air
    Indice atmo du jour
  • Réseau Téléray
    Réseau téléray
  • Pluviométrie
     Pluviométrie Novembre 2010
  • Etat des aquifères
    état des aquifères
  • Enquêtes publiques
    carte des enquetes public en cours
  • Vigilance météo
    consultez la carte vigilance
    Météo France
  • Cartographie interactive
    SIGORE
Actualités
deco

Zoom sur

  • 30e FIFO : réservez le livre et le DVD !

    30 ans de Festival de Ménigoute, ça se fête ! …

    Illustration : 30 ans de FIFO : ouvrage et DVDA édition exceptionnelle, événement exceptionnel : le prochain festival sera marqué par la publication d’un ouvrage « Rencontres à Ménigoute » compilant une trentaine de témoignages écrit par Christian Proust (interview) et la sortie d’un DVD de 26 minutes, "Un Rendez-vous tout Naturel", réalisé par Majella Lensen et Rémi Rappe, qui dévoile les multiples facettes d’un festival haut en couleurs à travers les yeux d’un bénévole, d’un réalisateur ou… d’une mouche !

    > Détails et réservation sur le site du FIFO 2014.

    > Retrouvez toutes les infos du FIFO sur le Site - Blog - WebTV - facebook.

  • Club Nature 79 : Inscrivez-vos enfants !

    Page de garde du flyer Club Nature 79 - 2014Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres propose un Club nature à Niort et l’autre au Lac du Cébron.

    Ils sont destinés aux enfants de 8 et 12 ans. Les activités sont centrées sur la découverte de la nature à travers les oiseaux, mais pas seulement : sorties sur le terrain, jeux collectifs, activités de bricolage et bien d’autres animations en fonction des saisons. Les enfants apprennent à observer et à reconnaitre les oiseaux mais aussi à découvrir leurs habitats, bien variés dans notre département.

    Cette approche par les oiseaux permet également d’appréhender la découverte d’autres espèces telles qu’amphibiens, insectes, mammifères, …

    > Ces clubs se réunissent pour certaines occasions spéciales, comme au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, ou encore pour visiter le centre de soins. Le programme suit également les envies et les propositions des enfants. > Plus d’infos sur ces Clubs Nature 79 .

  • Du côté de l’AREC Poitou-Charentes ...

    Page de garde de l'État des lieux du développement des énergies renouvelables en Poitou-Charentes - Année 2013> L’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) publie l’État des lieux du développement des énergies renouvelables en Poitou-Charentes - Année 2013

    Points traités dans ce document :
    - bilan des installations en fonctionnement fin 2013, en nombre et en puissances installées
    - production énergétique d’origine renouvelable par filière et par type d’usage, entre 1990-2013
    - éléments de projection par rapport aux objectifs fixés à horizon 2020 - 2030
    - approche socio-économique pour certaines filières ainsi qu’une estimation des évitements de gaz à effet de serre

    > Consultez les autres actualités de l’AREC.

  • VigiJardin : "le Sherlock Holmes de vos plantes"

    Logo VigiJardinSi vous vous trouvez démuni face à un dégât dans votre jardin, il vous suffit d’ouvrir l’application VigiJardin sur votre smartphone ou votre tablette pour accéder en quelques clics à un outil de diagnostic par l’image.

    Créée par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et l’INRA pour faciliter le diagnostic et le suivi des bioagresseurs au jardin, l’application VigiJardin est téléchargeable sur smartphone ou tablette Androïd en allant sur le google play store.

    > A voir également le guide d’observation et de suivi des bioagresseurs au jardin

    Amateurs de photographies, ces concours créés par la SNHF sont pour vous :
    - Concours photos cactées et succulentes : jusqu’au 30 septembre !
    - Concours photos plantes vivaces : jusqu’au 31 octobre !

  • Lancement du portail Géorisques pour mieux informer les citoyens

    Ce portail regroupe près de 130 indicateurs géolocalisés.

    La rubrique « Ma maison/mes risques » permet à chacun de voir la situation de sa maison. On y trouve de l’information pour tous les publics sur les risques naturels et technologiques, mais aussi :

    -  Logo portail Géorisquesdes interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez vous ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes
    - des dossiers thématiques contenant des informations plus spécialisées et techniques sur les risques.

    > Consultez le portail Géorisques

  • POLLUKILL , un outil de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur

    POLLUKILL sensibilise le grand public, les professionnels et les jeunes étudiants aux enjeux sanitaires du secteur du bâtiment vis-à-vis de la problématique de la qualité de l’air intérieur et incidemment de la qualité de l’habitat. Il aborde ces enjeux soit par la documentation, soit par le jeu.

    Tandis que la documentation donne des informations plus détaillées concernant les différents polluants, les risques pour la santé, les actions possibles et les réglementations juridiques, le jeu POLLUKILL permet d’aborder ce sujet complexe de façon plus ludique.

    Il pourrait ainsi servir de support de cours aux collèges ou lycées.

    > Jouez et documentez-vous sur POLLUKILL . Logo du jeu PolluKill - outil de sensibilisation à la qualité de l'air intérieur

  • Microfaune, la Webradio du projet ECORCE ...

    Bandeau du Blog pédagogique ECORCE (400 pixels)

    ECORCE : dispositif d’éducation à la biodiversité en Deux-Sèvres

    Le vendredi 16 mai 2014, lors des rencontres inter-classes qui ont conclu la première année d’ECORCE en présence de 1300 élèves et de nombreux acteurs, plusieurs interviews ont été réalisées : Logo Microfaune sur le Blog pédagogique ECORCE en Deux-Sèvres
    - Questions à Eric Gautier (Président du Conseil Général des Deux-Sèvres) et Jacques Moret (Recteur de l’académie de Poitiers)
    - Quelques conseils pour la réussite du projet ECORCE
    - Quelles ressources pour le projet ECORCE ?
    - …
    > Ecoutez les interviews sur Microfaune - la Webradio du projet ECORCE.

  • Qu’est-ce qu’un pesticide ? Où les retrouve-t-on ? Comment s’en préserver ?

    Visuel kakémonos AgroBio sur les pesticides et la santéDans le cadre du programme Ecophyto, Agrobio Poitou-Charentes a réalisé 3 panneaux d’information sur les pesticides.

    Ils peuvent être prêtés pour vos manifestations, marchés bio, etc…
    Partout où vous souhaitez sensibiliser le public sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.

    Les visuels sont montés sur roll-up (kakémonos).

    > Détails sur le site d’Agrobio Poitou-Charentes.

  • Un nouveau site pour la saisie des orchidées

    Coordonné par la Société Française d’Orchidophilie, Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine.

    Page d'accueil du site orchisauvage.frSon principal objectif est le partage d’informations à des fins de connaissances (notamment de recherches) et de conservation. Des précautions sont prises pour assurer la sécurité des espèces et milieux.

    > Le printemps est arrivé et la floraison des orchidées commence, n’hésitez pas à participer au site Orchisauvage !

  • A la recherche des pies-grièches !

    Dans le cadre du projet départemental « Oiseaux des haies » et de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais Poitevin, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres vous invite à partir à la recherche des 2 espèces nicheuses en Deux-Sèvres : la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio et la Pie-grièche à tête rousse Lanius senator.

    Photo Pie-grièche écorcheur - © copyright Fabrice ConortCes espèces peuvent être observées dans la majeure partie du département, bien qu’elles affectionnent préférentiellement les bocages plutôt secs et les secteurs de plaines bien pourvus en haies, notamment les coteaux bien exposés des vallées ou les plaines bocagères en bordure du Marais poitevin.

    > Pour transmettre vos observations, un seul réflexe : www.nature79.org !

    > Pour plus d’informations : Damien Chiron, pour le secteur Marais Poitevin et Clément Braud, pour le reste des Deux-Sèvres.

  • Bilan annuel de la qualité de l’air en Poitou-Charentes

    Page de garde du Bilan annuel de la qualité de l'air en Poitou-Charentes 2013 - ATMO Poitou-CharentesCe bilan porte sur les concentrations d’ozone, de dioxyde d’azote et oxydes d’azote, de particules fines PM10 et très fines PM2,5, de dioxyde de soufre, de métaux lourds, et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

    Il s’appuie sur le réseau de mesures d’ATMO Poitou-Charentes qui se répartit entre :
    - une zone urbaine régionale constituée des agglomérations de Niort, Poitiers-Châtellerault, Angoulême et La Rochelle-Rochefort et qui contient 11 stations de mesures
    - une zone régionale, le reste de la région qui contient 4 stations.

    > Consultez le Bilan annuel de la qualité de l’air en Poitou-Charentes pour l’année 2013

  • Consultation publique sur la qualité de l’eau potable dans l’Union européenne

    Logo Communiqué de presse Commission européenneL’objectif de cette consultation est de mieux comprendre le point de vue des citoyens sur la nécessité et l’étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de qualité. Les résultats de la consultation contribueront à déterminer s’il est nécessaire d’améliorer la directive 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et, dans l’affirmative, à quels égards.
    Ce questionnaire aborde d’autres questions soulevées par l’initiative citoyenne européenne qui vont au-delà du champ d’application de la directive actuelle et devront peut-être être examinées dans le cadre d’autres initiatives ou instruments nationaux ou européens.

    - Toutes les parties intéressées (autorités nationales, organisations internationales, organisations non gouvernementales et particuliers, notamment) sont invitées à répondre au questionnaire, mais elles peuvent aussi envoyer aux services de la Commission leurs prises de position sur les questions qui y sont abordées.
    > Donnez votre avis sur cette directive jusqu’au 23/09/2014.

  • Guide pédagogique "La qualité de l’air et ma santé"

    Page de garde Guide pédagogique "La qualité de l'air et ma santé"Publié dans le cadre du Plan Régional Santé et Environnement et à destination des enseignants de cycle 2 et 3, ce guide donne des pistes aux enseignants pour contribuer à sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement.

    - Tout en aidant les enfants à découvrir les différents polluants de l’air, ce livret donne des moyens d’agir pour réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement, tant scolaire que familial.

    > Téléchargez le Guide pédagogique "La qualité de l’air et ma santé"

  • Inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres

    Les associations Deux-Sèvres Nature Environnement, Bocage Pays Branché et Prom’Haies réactualisent
    l’inventaire des arbres remarquables du département des Deux-Sèvres.

    Arbres remarquables en Deux-Sèvres - inventaire 2014Si vous connaissez un arbre hors du commun par :
    - sa taille,
    - sa forme,
    - son âge,
    - son esthétique,
    - son originalité,
    - sa rareté,
    - par les légendes qui l’entourent ou par les événements historiques qui lui sont rattachés,
    n’hésitez pas à l’inscrire à l’inventaire des arbres remarquables !
    > Consultez les modalités de participation à l’inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres

  • Les oiseaux de nos forêts

    Après 2 ans d’inventaire dans les forêts deux-sévriennes, grâce à un partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes et l’Office National des Forêts, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) vient d’éditer une plaquette de sensibilisation sur les oiseaux forestiers.

    Page de garde de la plaquette Les oiseaux de nos forêts - Groupe Ornithologique des Deux-SèvresDécouvrez les résultats de cet inventaire, le top 10 des espèces les plus communes en Deux-Sèvres, des fiches détaillées sur quatre espèces parmi les plus emblématiques accompagnés de conseils de protection, les milieux les plus remarquables de la forêt du département.

    > Contact : Clément Braud - clement@ornitho79.org - site du GODS

  • Opération "Refuge pour les chauves-souris"

    Cette opération nationale de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères est déclinée en Poitou-Charentes.

    Le principe est très simple : une convention est signée entre le propriétaire privé (ou collectivité), DSNE et la SFEPM. 

    Ce label donne les moyens aux communes et aux particuliers de protéger concrètement les chauves-souris.

    Affiche opération Refuge pour les chauves-sourisLe refuge peut être signalé grâce à un autocollant ou un petit panneau qui permettent d’afficher fièrement votre démarche et votre souhait de conserver ces petits mammifères volants.

    > Si vous êtes intéressés par l’opération, contactez DSNE au 05 49 73 37 36 ou par mail à faune.dsne@laposte.net.
    > Renseignez-vous sur l’opération Refuge pour les chauves-souris.

  • Trame Verte et Bleue dans les Plans Locaux d’Urbanisme

    > Consultez le guide "Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d’Urbanismes, Méthode et outils en Poitou-Charentes" mis à disposition par la DREAL Poitou-Charentes.

    Page de garde du Guide "Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d'Urbanismes, Méthode et outils en Poitou-Charentes"Elle propose une approche synthétique de la prise en compte des continuités écologiques dans les documents d’urbanismes, vue comme un moyen d’enrayer le déclin de la biodiversité, en dessinant des éléments de méthode assortie d’outils ciblés dans la région Poitou-Charentes.

    > Site Internet de la TVB en Poitou-Charentes.

  • Nos arbres face au changement climatique

    Page de garde Plaquette "Nos arbres face au changement climatique" - Prom'haiesLe changement climatique n’est pas nécessairement synonyme de réchauffement des températures de manière homogène et permanente.

    En revanche, il y a bien modification des équilibres climatiques.
    - Quelles peuvent être les conséquences de ces phénomènes sur les arbres ?
    - Comment agir ? …

    Face aux nombreuses incertitudes, il semblerait que les maîtres-mots, pour les plantations, soient : principe de précaution et diversité !

    > Consultez cette Plaquette de sensibilisation "Nos arbres face au changement climatique" - Prom’haies.

  • Participez à l’enquête « oiseaux des rivières »

    Affiche Participez à l'enquête « oiseaux des rivières » 2014Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) continue en 2014 cet inventaire participatif et vous invite à y participer ! Ses objectifs :
    - d’améliorer les connaissances,
    - d’établir des liens entre l’habitat et les espèces,
    - d’informer, sensibiliser les acteurs et gestionnaires,
    - de sensibiliser le grand public et les scolaires.

    A pied, à vélo, en barque, en kayak ou lors de vos sorties de pêche : prenez quelques instants pour observer les berges, ponts, moulins, vieux bâtis et lavoirs à la recherche du Martin-pêcheur d’Europe et de la Bergeronnette des ruisseaux. > Transmettez vos observations :
    - en vous connectant à www.nature79.org
    - en adressant un email à barbara@ornitho79.org
    - en déposant ou envoyant par courrier votre « fiche inventaire » au GODS.

  • L’enquête Hirondelles revient et devient : « l’Observatoire des hirondelles »

    Page de garde Observatoire des Hirondelles Deux-Sèvres 2014 Cela n’a pas pu vous échapper : les hirondelles sont de retour !

    Cette enquête fait peau neuve et devient un Observatoire permanent et participatif. Pour participer, vous trouverez toutes les explications dans l’onglet « Observatoire des Hirondelles » du site nature79.org.

    Vous pouvez suivre une ou plusieurs colonies de votre choix, plus ou moins proches de chez vous. Pour avoir une meilleure vision de l’évolution de ces colonies, elles pourront être comptées sur plusieurs années de suite.

    Une nouvelle plaquette d’identification, comprenant un bulletin détachable, va permettre aux personnes qui ne peuvent pas saisir leurs données en ligne, d’y compléter toutes les informations nécessaires et de le retourner par courrier.
    > Contact : GODS, Hélène GOOSSENS, 05 49 09 24 49, helene@ornitho79.org.

  • 6e Concours photo du Festival de Ménigoute

    Illustration 6e Concours photo du Festival de MénigouteCe Concours photo a pour thème… l’oiseau, avec 4 catégories :
    - oiseaux des champs ;
    - oiseaux des bois et des forêts ;
    - oiseaux des rivières, zones humides et littorales ;
    - oiseaux des villes et des villages.

    Les photos sont à poster avant le 30 septembre et le règlement est téléchargeable sur le site du festival FIFO.

    La remise des prix aura lieu le 2 novembre à 11 heures à l’espace Mainate TV du Forum des associations, à Ménigoute.

  • "Encyclopollens" : un nouvel outil pour sensibiliser aux allergies aux pollens

    Page d'accueil du site EncyclopollensAtmo Nord - Pas de Calais et ses partenaires (APPA, RNSA, Académie de Lille) se sont associés pour informer et sensibiliser le public, notamment les personnes sensibles, sur le rôle des pollens et sur leur potentiel allergisant.

    Cet outil propose un parcours pédagogique, à partir de fiches thématiques et d’activités ludiques.

    Il s’adresse à tous publics de niveaux :
    - primaires,
    - collèges
    - lycées
    ainsi qu’à leurs accompagnateurs éducatifs (enseignants, animateurs-nature…).

    > Accédez à Encyclopollens

  • 4 Ports de plaisance et 8 communes labellisés Pavillon Bleu 2014 en Poitou-Charentes

    Logo Pavillon bleu Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

    En région :
    - Les ports de plaisance lauréats sont ceux de : La Flotte - La Rochelle - Rochefort - Saint Denis d’Oléron.
    -  Les communes lauréates : La Rochelle - Le Bois Plage en Ré - Le Grand Village Plage - Royan - Saint Denis d’Oléron - Saint Georges d’Oléron - Saint Georges de Didonne - Saint Trojan les Bains.

    > Plus d’infos sur les lauréats 2014 sur le site Pavillon Bleu.

  • La "Trame verte et bleue" existe… Le CESER l’a rencontrée !

    Logo du Conseil Économique, Social et Environnemental - CESER En décembre 2013, la Présidente du Conseil régional a saisi le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes de la problématique suivante : « la biodiversité offrant des aménités tant environnementales que sociales et économiques, comment mettre en œuvre la Trame verte et bleue en y impliquant et responsabilisant durablement les citoyens et les acteurs socio-économiques de Poitou-Charentes ».

    > Consultez l’article complet sur le site du CESER et téléchargez le rapport "La Trame verte et bleue existe… Le CESER l’a rencontrée !" ; rapport adopté à l’unanimité par le CESER, le 17 juin 2014, en réponse à cette saisine.

  • "Faune Nature" : Un nouveau site interactif en Charente

    Site collaboratif de Charente Nature qui permet de rassembler et de partager des données naturalistes (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, odonates) dans le département de la Charente.

    Page d'accueil site Faune Nature en CharenteL’objectif est de permettre une saisie conviviale et facile, une restitution cartographique immédiate et une utilisation partagée des données, dans le but d’améliorer les connaissances et la protection de la biodiversité en Charente.

    > Entrez dans la communauté, transmettez vos observations et participez à la construction du socle de la connaissance de la biodiversité départementale en vous connectant sur Faune Nature.

    > Plus d’infos sur la lettre de Charente Nature Juillet-Août 2014

  • 2014 Année internationale de la cristallographie

    Page de garde du dépliant sur l'année 2014 : Année internationale de la cristallographieLes 20 et 21 janvier 2014 au siège de l’ONU à Paris : ouverture officielle de cette année, au niveau international ! De nombreux évènements seront organisés partout en France par différents partenaires tout au long de l’année !

    2014… L’occasion d’un voyage passionnant au cœur de la matière…

    "La cristallographie est une science qui a joué et qui jouera un rôle clé pour répondre aux plus grands défis de l’humanité : la santé, l’énergie, les matériaux, l’environnement…"

    Pour en savoir plus sur la cristallographie et les évènements organisés en France, consultez :
    - Le site dédié à l’année "aicr2014.fr" administré par le Comité national de coordination de l’Année Internationale de la Cristallographie (AICr)

    - Le site officiel de l’AICr2014 (en anglais) - International Union of CRYSTALLOGRAPHY

précédent Zoom 1 sur 26 suivant
Mentions légales | Conditions d’utilisation | Contenu du site | Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Cadenas fermé