Région Poitou-Charentes
     
Posez vos questions à l'ORE

Aujourd’hui

deco
  • Situation de l’eau
    bsh
  • Restrictions d’eau
    carte des restrictions d'usage de l'eau en cours
  • Indices qualité de l’air
    Indice atmo du jour
  • Réseau Téléray
    Réseau téléray
  • Pluviométrie
     Pluviométrie Novembre 2010
  • Etat des aquifères
    état des aquifères
  • Enquêtes publiques
    carte des enquetes public en cours
  • Vigilance météo
    consultez la carte vigilance
    Météo France
  • Cartographie interactive
    SIGORE
Actualités
deco

Zoom sur

  • L’intérêt des passes à poissons pour les "grands migrateurs".

    Le Parc naturel régional du Marais poitevin réalise, chaque année, le suivi des poissons migrateurs sur le bassin de la Sèvre niortaise.

    Ce travail constitue un volet majeur de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin.

    Constat d’une réelle progression des fronts de migration et des effectifs.

    > Plus d’infos sur le site du PNR.  Alose passant dans la Passe à poissons du Marais pin (79) © PNR Marais poitevin

  • Lancement d’une collection de livrets pédagogiques

    Page de garde du livret "A la découverte des libellules" des Deux-SèvresDepuis 15 ans les associations naturalistes régionales et départementales ont considérablement renforcé leur connaissance sur la biodiversité locale.
    A la suite des atlas réalisés, un ouvrage de restitution des résultats de type naturaliste a été publié et une déclinaison plus pédagogique et synthétique est souvent attendue.
    Pour renforcer la sensibilisation et vulgarisation des connaissances acquises sur le territoire, 2 livrets par an sur 2015/2016 seront édités, avec un binôme espèces à fort capital sympathie et espèces à fort objectif de médiation.

    - Pour 2015, la collection a été lancée en juin avec les libellules et se poursuivra fin octobre avec les reptiles (FIFO).
    - En 2016, chauves-souris et mammifères terrestres seront au programme.

    > Plus d’informations sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement.

  • La consommation énergétique en région Poitou-Charentes : 1990- 2013

    Bilan réalisé par l’Observatoire Régional Energie et Gaz à Effet de Serre.

    Page de garde du bilan sur La consommation énergétique en région Poitou-Charentes : 1990- 2013 - AREC Poitou-CharentesAu delà des chiffres de la consommation énergétique régionale, ce bilan propose des analyses sur les évolutions de cette consommation depuis 1990, la mise en regard avec des données socio-économique (intensité énergétique, facture énergétique…), des projections à horizon 2030 ainsi que des focus sectoriels.

    > Consultez La consommation d’énergie finale en région Poitou-Charentes entre 1990 et 2013 - AREC Poitou-Charentes.

  • Devenez les « observateurs » de Prom’Haies sur le terrain !

    Si vous souhaitez œuvrer pour la préservation des espèces champêtres locales et contribuer ainsi à la préservation de nos paysages et à la biodiversité, avertissez Prom’Haies lors de la maturité des fruits des 28 espèces locales.

    L’association recherche également des propriétaires qui autoriseraient à récolter les fruits de leur haie.

    > Tous les détails sur le site de Prom’haies.

    A voir : Documentaire : la greffe en écusson. logo Prom'haies

  • Des ruchers pour la biodiversité de Poitou-Charentes.

    La mise en place de ruchers communaux est à la fois une contribution à la pollinisation des espèces à fleurs par le travail des abeilles et une sensibilisation des habitants aux enjeux de la biodiversité et d’un environnement sain.

    Ainsi, l’installation du rucher communal sera l’occasion d’impliquer les habitants, les enfants de l’école, les associations locales. Parallèlement, des mini-conférences et balades découvertes de la biodiversité peuvent être organisées, notamment en sollicitant les apiculteurs professionnels ou amateurs, les associations naturalistes, les Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement, etc.

    > La Région Poitou-Charentes aide les communes. Photo de ruches sous la neige à Chauray le 09 février 2012 - Copyright René Seigné

  • Nouveau portail d’information "www.gissol.fr" lancé par le Groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol)

    Son objectif : diffuser des connaissances et informations sur les sols de France, acquises par l’organisme depuis quinze ans, aux professionnels mais également au grand public.

    Plusieurs modes d’accès sont possibles sur ce portail GisSol par : thématique - programme d’inventaire et de surveillance - accès direct aux données et à des outils de visualisation.

    Des webservices sont également disponibles et permettent de réaliser des cartes personnalisées. Page d'accueil du site portail Gis Sol

  • Juribruit édition 2015 : nouvelle analyse sur les pouvoirs de police du maire

    Pour prévenir, diminuer ou faire cesser les nuisances sonores provoquées par des tiers, les autorités administratives ont à leur disposition un arsenal de textes divers et variés.

    Principal acteur de la lutte contre les bruits de voisinage au niveau local, le maire dispose pour ce faire d’un pouvoir de police générale et de plusieurs pouvoirs de police spéciale.

    > Cette fiche passe en revue la jurisprudence relative à l’exercice de ces pouvoirs.

    > Téléchargez Juribruit édition 2015 - Fiche A1 - Pouvoirs de police du maire - Fiche mise à jour au 15 juin 2015 sur le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB).

  • Jeunes Reporters pour l’Environnement 2015/2016

    Vous êtes intéressés par les enjeux du développement durable et avez l’âme d’un journaliste ?

    Envoyez vos reportages et participez à l’aventure avec des jeunes de 30 pays ! Logo Jeunes Reporters pour l'Environnement

    Cette année, participez à la catégorie spéciale Paris Climat 2015 en lien avec la COP21 !

    > Plus d’infos sur Jeunes reporters pour l’environnement 2015-2016.

    Les reportages sur le climat doivent être envoyés avant le 06/11/2015.

  • Venue d’une délégation marocaine et tunisienne

    Les 9 et 10 juin derniers, l’ORE a eu le plaisir de recevoir :

    - une délégation marocaine avec des représentants de l’Observatoire National de l’Environnement du Maroc,de l’Observatoire Régional de l’Environnement de la région Tadla-Azilal et de l’Observatoire Régional de l’Environnement de la région Marrakech

    - une délégation tunisienne avec des représentants de l’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Agence nationale de Protection de l’Environnement, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et du Ministère du Développement et de la Coopération Internationale de Tunisie,
    accompagnées d’un Consultant en environnement et développement durable tunisien.

    Cette mission d’étude à l’ORE Poitou-Charentes s’intègre dans le cadre du projet « Observatoires et Indicateurs de l’Environnement et du Développement Durable » initié et géré par le Plan Bleu du Plan d’Action pour la Méditerranée.
    > Les partages d’expériences ont été nombreux et fructueux.

  • Le site magranderegion.fr est en ligne.

    Les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont créé un site internet d’information et de découverte de la grande Région.

    Page d'accueil du site Ma Grande Région 2015Ce site a vocation à être enrichi régulièrement avec l’actualité de la réforme territoriale et des informations qui permettront de mieux appréhender les atouts et les enjeux de la grande Région.

    - Grâce à un formulaire en ligne : poser des questions sur la réforme et le territoire.

    - Plus d’infos sur le site de la Région Poitou.

  • artéé, une Agence Régionale pour les Travaux d’Economies d’Energie en Poitou-Charentes

    Pour rester à la pointe de l’excellence environnementale, il faut sans cesse innover.

    La mise en place opérationnelle d’artéé fait partie de ces initiatives « made in Poitou-Charentes » qui permettent de faire avancer la transition énergétique.

    A la fois agence de conseil et de financement, elle permettra à chaque propriétaire de réduire sa facture énergétique, d’améliorer son confort tout en faisant un geste pour l’environnement.

    > Alors vous aussi, passez à l’action pour la rénovation énergétique !. Logo artéé - une Agence Régionale pour les Travaux d'Economies d'Energie en Poitou-Charentes

  • Une nouvelle Réserve Naturelle Régionale en Poitou-Charentes

    Située en gâtine armoricaine, sur la commune de Saint-Marc la lande, le Bocage des Antonins constitue la 3ème Réserve Naturelle Régionale classée par la Région.

    Ce sont, 11 propriétaires et agriculteurs qui se sont unis avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), désigné comme gestionnaire de ce site, pour porter ce projet de préservation et de valorisation de cet écrin bocager remarquable de 22 hectares.

    - Plus d’infos sur le site de DSNE.

  • Participez à l’inventaire des oiseaux du bâti : un inventaire à la portée de tous !

    De nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent nos villes et nos villages pour notre plus grand plaisir.

    Photographie d'oisillons Rougequeue noir - Copyright Laurence HizetteCertaines nichent dans les trous des murs, d’autres dans les combles, ou sous le rebord des toits, comme le Martinet noir, la Huppe fasciée, les Hirondelles, les Rougequeues et les Moineaux. Afin d’améliorer la connaissance sur ces espèces et mettre des actions en place pour les préserver, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres vous invite à participer au projet « Oiseaux et bâti ».

    - Pour cela, consultez le programme « Oiseaux et bâti » ou contactez les coordinatrices du projet : Laurence Hizette 06 61 18 81 04 - Martine Boisseau 05 46 24 60 91 ou le chargé de missions : Christophe Lartigau 06 37 48 98 92.
    Vous pouvez dès à présent commencer à rechercher les nids, en prenant bien soin, de ne pas déranger les nichées dans votre quartier, hameau, village ou ville.

  • 10 jeunes de l’académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse

    Dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale sur le climat de décembre 2015, l’académie de Poitiers et la Région Poitou-Charentes se sont associées pour permettre à des lycéens de l’académie de participer au projet de "Pacte mondial des jeunes pour le climat".

    > Tous les détails sur le site de l’académie de Poitiers.

    > A consulter également : "Animation du Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat" sur le site de la Région Midi-Pyrénées.

  • Concours d’affiches Changez d’air : la qualité de l’air représentée par les enfants

    En septembre 2014, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires. S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours a pour ambition de sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air intérieur.

    Affiche Changez d'air : la qualité de l'air représentée par les enfants - 2015Sur 20 projets, c’est la classe de CM2 de l’école de Mignaloux-Beauvoir (86) qui a remporté le concours. L’affiche a été dévoilée le 16 avril lors d’une remise officielle. Imprimée à 2 000 exemplaires, elle est devenue le visuel de la campagne 2015 et sera envoyée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers courant juin.

    > Dès la rentrée prochaine, le concours « Changez d’air » redémarre ; toutes les écoles intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour y participer ! >> Renseignements : Nathalie Morin - 05 49 50 02 79.

  • 2015 : Le Pavillon Bleu fête ses 30 ans d’existence en France

    Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

    > Les lauréats en région :

    - 9 communes : La Flotte en Ré - La Rochelle - Le Bois Plage en Ré - Le Grand Village Plage - Royan - Saint Denis d’Oléron - Saint Georges d’Oléron - Saint Georges de Didonne - Saint Trojan les Bains

    - 4 ports : Port de plaisance de La Flotte - Port de plaisance de La Rochelle - Port de plaisance de Rochefort - Port de Saint Denis d’Oléron Logo Pavillon bleu

    de Charente-Maritime.

  • Des chauves-souris chez vous ?

    Un programme d’étude, de sensibilisation et de protection des Chauve-souris a débuté en 2013 en région Poitou-Charentes.

    - Nature-Environnement 17 lance un avis de recherche aux hébergeurs de colonies de Chauve-souris

    - Deux-Sèvres Nature Environnement va réaliser une importante campagne de recherche des Chauves-souris dans le bâti en vallée d’Autize. Autocollant Refuge chauve-souris

    - Charente Nature lance un appel aux "hébergeurs" de colonies de chauves-souris. Si vous souhaitez des conseils ou si vous êtes confronté à des problèmes de cohabitation avec des chauves-souris, contactez le siège de Charente Nature - 05.45.91.89.70 - Laurent Précigout - Matthieu Dorfiac. > Plus d’infos sur cet appel pour les chauves-souris en Charente.

  • Sortie du livret "A la découverte des libellules" des Deux-Sèvres

    Sur 96 pages, ce livret pédagogique permet de découvrir les 59 espèces de libellules des Deux-Sèvres, leur mode de vie, les techniques d’observation, les libellules vues par l’homme, ainsi que les actions réalisées sur le département…

    Complet, accessible à tous, pratique pour la balade, ce guide permet de découvrir une facette de la nature en Deux-Sèvres.

    > Achat et plus d’infos sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement. Page de garde du livret "A la découverte des libellules" des Deux-Sèvres

  • Opération « Un Dragon ! Dans notre Gâtine ? »

    Le CPIE de Gâtine Poitevine anime pour la 2ème année cette opération de sciences participatives.

    - Ce programme de préservation des amphibiens invite directement les particuliers à agir.

    - Chaque habitant, peut contacter le CPIE pour partager ses observations et réaliser le diagnostic « amphibiens » de son jardin.

    > Consultez le site Dragon en Gâtine

    > A noter également l’organisation de 5 sorties découverte en Gâtine

  • En route vers la conférence mondiale sur le climat !

    Le rectorat de l’académie de Poitiers se mobilise autour de la thématique du changement climatique en prévision de la COP 21.

    Les enseignants sont invités à valoriser les actions de sensibilisation, d’expression artistique et de mobilisation citoyenne autour de la problématique du changement climatique. Page d'accueil du Blog pédagogique dédié "Climages">

    > Accédez au Blog pédagogique dédié "Climages".

  • Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes

    - Rapport de saisine du CESER « La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue » adopté par l’Assemblée en février 2015.

    -  Page de garde : Trame Verte et Bleue - Agissons ensemble pour la biodiversité - Poitou-CharentesConvaincue que la mise en œuvre opérationnelle de la Trame Verte et Bleue doit se faire avec les acteurs du territoire, la Région propose un nouveau dispositif Trame Verte et Bleue.

  • Santé & Environnement : des pistes pour agir ensemble.

    Sortie de la Lettre du GRAINE Poitou-Charentes - n°22 - année 2014 : Santé & Environnement : des pistes pour agir ensemble.

    Santé & Environnement : des pistes pour agir ensemble. Lettre du GRAINE Poitou-Charentes - n°22 - année 2014Une initiative partagée par le Graine et l’Ireps Poitou-Charentes.

    Cette Lettre du GRAINE illustre une prise de conscience de plus en plus prégnante : celle de l’interdépendance entre notre environnement et notre santé.
    Cette interdépendance rapproche naturellement deux champs éducatifs, riches de leurs histoires, de leurs valeurs et de leurs principes pédagogiques : l’éducation pour la santé et l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

  • Connaissance et utilisation de l’information CO2 des prestations de transport

    En application de l’article 1431-3 du code des transports, une personne à qui est proposé un ou plusieurs services de transport pour ses déplacements doit recevoir une information sur la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion de ces déplacements (au moment de l’achat du titre de transport, par voie d’affichage …).

    De plus, un autre article prévoit un rapport sur la mise en œuvre du dispositif à établir avant le 1/01/2016.
    - Afin de contribuer à sa préparation, le ministère chargé de l’écologie met en ligne un questionnaire permettant d’évaluer la connaissance de ce dispositif et l’utilisation de cette information par les usagers.

  • Impacts du changement climatique > Outils pédagogiques

    De la sensibilisation jusqu’à la compréhension détaillée des phénomènes, des supports variés :
    - cartes postales,
    - témoignages,
    - questionnaires,
    - livret,
    - exposition,
    - simulateur
    Extrait Les impacts du réchauffement climatiquepour satisfaire son besoin de connaissances sur les impacts du changement climatique.

    > Consultez ces outils pédagogiques de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.

précédent Zoom 1 sur 24 suivant
Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé