Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Posez vos questions à l'ORE

Aujourd’hui

deco
  • Situation de l’eau
    bsh
  • Vigilance météo
    consultez la carte vigilance
    Météo France
  • Restrictions d’eau
    carte des restrictions d'usage de l'eau en cours
  • Indices qualité de l’air
    Indice atmo du jour
  • Enquêtes publiques
    carte des enquetes public en cours
  • Pluviométrie
     Pluviométrie Novembre 2010
  • Etat des aquifères
    état des aquifères
  • Réseau Téléray
    Réseau téléray
  • Cartographie interactive
    SIGORE
Actualités
  • Sortie de la vidéo démonstrative de l’utilisation du SIGORE
    Comment naviguer dans SIGORE, le portail cartographique de l’environnement ? > Pour plus d’informations
  • Sortie de la nouvelle plaquette de présentation du RPAPN (Réseau partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel
    Quels sont les outils d’information créés et alimentés en lien étroit avec les nombreux partenaires du réseau ?
    > Consultez la plaquette
  • Sortie de l’Environnement Poitou-Charentes - Thème Déchets
    Un ouvrage de 124 pages issu d’un travail collaboratif entre l’ORE et l’AREC. > Plus d’infos sur l’Edition 2016
deco

Zoom sur

précédent Zoom 1 sur 22 suivant
  • Rencontres Nationales des Energies Renouvelables

    Affiche des Rencontres nationales des énergies renouvelables 2016Les 14 et 15 décembre prochains, au Parc des expositions de Montpellier, les Rencontres nationales des énergies renouvelables permettront aux entreprises et aux collectivités d’échanger sur les solutions EnR existantes et les outils disponibles pour les mettre en œuvre.
    Ces rencontres sont organisées par l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.
    Pour en savoir plus et s’inscrire, consultez le site des Rencontres nationales des énergies renouvelables

  • Atlas régional 2016 de la Nouvelle Aquitaine

    Sortie de l’Atlas régional 2016 de la Nouvelle Aquitaine - Région Nouvelle Aquitaine.

    > Vous y trouverez des informations sur : Page de garde de l'Atlas régional 2016 - Nouvelle Aquitaine
    - Présentation générale
    - Organisation territoriale
    - Transports et communications
    - Population
    - Conditions de vie
    - Formation initiale
    - Appareil de production et emploi
    - Agriculture-forêt-pêche-aquaculture
    - Tourisme
    - Environnement-énergie.

  • Festival des films documentaires "ALIMENTERRE"

    Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films Alimenterre est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l’alimentation. Autour d’une sélection de films, le Festival invite à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

    Festival ALIMENTERRE 2016 Des séances gratuites sont prévues pour le grand public.

    - Lien vers la vidéo de promotion du festival dans la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Ma maison, mon environnement santé !

    Ma maison, mon environnement santé !Au quotidien, dans nos maisons, au bureau, des milliers de substances chimiques partagent notre vie. Que ce soit dans notre alimentation, dans l’air que nous respirons, dans les produits ménagers ou de bricolage, dans les téléphones…, nous sommes tous exposés à cette pollution invisible. L’exposition aux produits chimiques du quotidien peut avoir des effets sur la santé et plus particulièrement sur celle des femmes enceintes et des jeunes enfants : fatigue, irritation des yeux et de la peau, allergies, effets respiratoires, etc.

    Pour mieux s’en prémunir et ainsi préserver la santé de toute la famille, la Mutualité Française Poitou-Charentes a conçu un cycle de 3 ateliers (Qualité de l’air intérieur, Alimentation, Produits d’hygiène et cosmétique) baptisé « Ma Maison, Mon Environnent Santé ».

    - Pour en savoir plus (dates, lieu…), consultez le site de La Mutualité Française Poitou-Charentes.

  • Défi Familles à Energie Positive 2016-2017 pour sa 6ème édition !

    Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !

    Photo des Familles à énergie positiveLe défi, ce sont des volontaires réunis en équipes accompagnées par leur capitaine, qui font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau, particulièrement durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.
    - Déjà plus de 30 000 familles engagées pour le climat ! Pourquoi pas vous ?

  • Les données naturalistes des associations membres de Poitou-Charentes Nature sont en ligne !

    -  Visuel du Flash info du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel - mai 2016Découvrez les données géolocalisées des associations membres de Poitou-Charentes Nature sur la plateforme cartographique du site de Poitou-Charentes Nature.

    > Cette interface a été développée par l’ORE dans le cadre du RPAPN (Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel).

    > Lire le Flash info du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel - mai 2016.

  • Sortie de l’Environnement Poitou-Charentes - Thème Air ambiant - Edition 2015

    Un travail partenarial entre l’Observatoire Régional de l’Environnement et ATMO Poitou-Charentes a permis la conception et la rédaction de cet ouvrage de 136 pages au format A4.

    - Ce document est une introduction aux éléments qui touchent la qualité de l’air ambiant en Poitou-Charentes.

    > Téléchargez gratuitement le Thème Air ambiant ou consultez le sur Calaméo. Page de garde de l'Environnement Poitou-Charentes - Thème Air ambiant - Edition 2015.

  • Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne".

    Vienne Nature vient d’éditer ce livret pour faciliter la détermination et la détection des mammifères semi-aquatiques présents dans le département de la Vienne par la simple observation de terrain.

    Ce sont des animaux plutôt craintifs et discrets, aux mœurs généralement nocturnes. Leurs apparitions brèves et soudaines laissent peu de chance aux observateurs pour se risquer à une identification. Page de garde du Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne"

    Les confusions sont encore monnaie courante et il n’est pas rare que certaines espèces, même protégées, soient détruites par ignorance.
    > Bientôt disponible en version papier pour la modique somme de 2€, il est dès maintenant disponible en ligne.

    > Toutes les infos sur le Livret "Les mammifères semi-aquatiques de la Vienne".

  • SOS chauve-souris blessée : que faire ?

    Durant l’été, les chauves-souris sont en pleine période d’activité (mise bas, chasse).

    Logo SOS chauves-souris que faire ?Chaque jour, des particuliers retrouvent un individu mal en point… Alors que faire pour aider ce petit mammifère ?

    > Consultez les 5 choses à savoir, si vous retrouvez une chauve-souris sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).

  • Découvrez "INPN Espèces", la nouvelle application pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

    Lancée par le Muséum National d’Histoire naturelle, cette application permet de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Visuel Application INPN Espèces

    Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.

    - Téléchargez l’application "INPN Espèces"

  • Ecoles, collèges, ehpad, hôtels, restaurants d’entreprises, ... De plus en plus d’établissements tentent l’aventure du compostage autonome pour valoriser sur place les biodéchets issus de la restauration...

    Pour rappel, à compter du 01/01/2016, les gros producteurs de biodéchets (plus de 10 tonnes produits annuellement) sont dans l’obligation de trier les biodéchets en vue de leur valorisation. En 2025, tous les établissements seront concernés par cette obligation de tri à la source.

    - Pour se mettre en conformité ou devancer la législation, Compost’Âge propose de tester sur 6 mois le compostage… juste pour se faire une idée !
    > Tél : 05 86 16 02 69 ou Mail. Photo d'un composteur - crédit photo Compost'Âge

    > Retrouvez-les sur Compost-age.fr et Lesactivateurs.org
    mais aussi sur Facebook et Twitter ! .

  • Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

    A l’initiative de l’ARS, de la DREAL et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce baromètre a été réalisé afin d’apporter des éléments à la réflexion qui sera conduite lors de l’élaboration du 3e plan régional santé environnement. Page de garde de la synthèse du Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

    L’enquête fait apparaître un intérêt élevé de la population pour ce sujet, une connaissance des risques concernant la plupart des agents environnementaux et des besoins d’information sur d’autres agents. Elle met également en évidence des modifications des comportements de la population dans la vie de tous les jours.

    - Consultez le Baromètre santé environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

  • Une campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre

    Une surveillance particulière de ce moustique est mise en place en métropole du 01/05 au 30/11 de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika.

    Cette surveillance a permis de détecter l’implantation de ce moustique en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les autres départements (ex Limousin et ex Poitou-Charentes), le moustique tigre n’a pas encore été détecté.

    > Plus d’infos sur les sites de l’Agence Régionale de Santé et www.signalement-moustique.fr. Illustration de la campagne de surveillance du moustique tigre

  • Livret recettes "Produits ménagers" et "Cosmétiques"

    Sur le site de Charente Nature, vous pouvez télécharger et imprimer des petits livrets de recettes qui sont issus d’ateliers pratiques pour passer à l’action !

    - Livret "Produits dangereux au quotidien… Comment s’en passer ?" Page de garde du Livret : les déchets dangereux au quotidien - Charente Nature

    - Livret "Du ménage dans nos cosmétiques"

    - Livret "Les déchets dangereux au quotidien : adoptons de bonnes habitudes !".

  • Monographie des légumineuses de France

    Après la publication fin 2013 du 3ème tome de la Monographie des Légumineuses de France, la Société Botanique du Centre Ouest publie le tome 4 consacré à deux tribus majeures pour la flore de France, les Fabeae et les Genisteae.

    - Les Fabeae représentent environ 20% de toutes les légumineuses françaises et comprennent presque 100 espèces… Page de garde de la Monographie des légumineuses de France - SBCO - N°46

    > Plus d’infos et commande sur le site de la SBCO.

    >> Feuilletez également un extrait de ce tome 4 sur les légumineuses en pdf.

  • Un bon air chez moi ?

    Nous passons en moyenne 16 heures par jour dans notre logement et l’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’air extérieur.

    10 % des logements comportent des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément.

    - Vérifions nos réflexes grâce à l’outil en ligne « Un bon air chez moi ».

    Logo "Un bon air chez moi"

  • Deux-Sèvres Nature Environnement désormais présent sur Facebook !

    La page facebook de DSNE a été mise en ligne officiellement dés le 1er juin.

    - Ce nouvel outil permettra de communiquer plus directement avec les adhérents, utilisateurs de ce réseau social et de sensibiliser plus largement le public, notamment les étudiants de plus en plus connectés, sur nos actions. L’objectif est de montrer toutes les possibilités d’investissements, bénévoles ou salariés, en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. Page d'accueil Facebook Deux-Sèvres Nature Environnement

    - Vous y trouverez de l’information sur les actions de vie associative, les animations scolaires, les réunions, les résultats de suivis naturalistes et les sorties en lien avec la page« Sortie Nature 79 ».

  • Biodiversité : le projet de loi est définitivement adopté

    Après deux ans et demi de débat parlementaire, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, déposé fin mars 2014, a été adopté le 20/07/2016 en lecture définitive par l’Assemblée nationale.

    - Consultez les discours de Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité et téléchargez le dossier de presse sur le site du Ministère chargé de l’Environnement
    ainsi que les documents : Page de garde de la brochure sur La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les grandes avancées et les actions d'accompagnement

    - La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les grandes avancées et les actions d’accompagnement - Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature - juillet 2016, 24 pages .

    - Synthèse de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages - Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature - juillet 2016, 4 pages.

  • Anses : Cahier de la recherche

    Au-delà de la mobilisation des équipes de recherche et des réseaux d’experts, les questions de sécurité sanitaire en lien avec l’environnement interpellent l’opinion publique.

    Les interrogations sont multiples : caractérisation des dangers, mesure des expositions et caractérisation des risques.
    Page de garde des Cahiers de la recherche de l'AnsesCes différents axes ont mobilisé des équipes pluridisciplinaires conduisant à une amélioration des connaissances. Pour valoriser les résultats de ces travaux de recherche, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail publie ces Cahiers (Santé, Environnement, Travail) accessibles au plus grand nombre.

    - Consultez les derniers Cahiers de la recherche de l’Anses :
    - n°7 : "Santé et pollution atmosphérique"
    - n°6 : "Nanomatériaux et santé"
    - n°5 : "Cancers et environnement"

  • Carte des bonnes pratiques en région.

    L’ADEME accompagne les territoires et acteurs économiques dans leurs bonnes pratiques en matière d’énergie, de déchets et de développement durable.

    - Cette carte présente des opérations exemplaires menées dans toutes les régions françaises.

    -  Carte des bonnes pratiques en région - ADEMEChaque opération fait l’objet d’une fiche synthétique sur les enseignements et les résultats obtenus en matière de gains environnementaux et économiques.

    - A travers une description de la démarche entreprise et des coûts associés, les fiches d’opérations exemplaires facilitent le partage d’expériences pour que se diffusent ces "exemples à suivre".

  • Poitou-Charentes Nature s’est engagé dans un mouvement citoyen

    Poitou-Charentes Nature s’est engagé auprès de plus de 300 organisations européennes afin de faire reconnaître les sols comme patrimoine commun au niveau européen.

    L’objectif est de faire connaître les sols et leur rôle, afin de faire prendre conscience de l’importance de leur protection.

    Logo de l'action People4SoilLe moyen pour y parvenir est de lancer une "Initiative Citoyenne Européenne" (ICE). L’objectif à atteindre est de réunir 1 million de signatures de citoyens européens, issus d’au moins 7 états membres (55 000 signatures minimum pour la France).

    - Les explications sur le site de Poitou-Charentes Nature.

  • Du côté de Prom’Haies Poitou-Charentes...

    -  Découvrez la page Facebook de Prom’Haies pour en découvrir encore plus sur les haies, les arbres hors-forêt, l’agroforesterie, les vergers… et bien d’autres thèmes. Prom’Haies partagera avec vous de nombreuses photos permettant de suivre les plantations réalisées les saisons passées, mais également les animations auprès des scolaires, des idées de sorties avec Prom’Haies, ou encore des recettes à base d’espèces champêtres. Page d'accueil Facebook de Prom'haies

    - Organisation d’un concours photos sur le thème "l’arbre de vos vacances".

    - Les opérateurs de la haie et de l’agroforesterie se rassemblent. > Toutes les infos et beaucoup d’autres dans la lettre "Les Brèves des Vérités de la Palisse" de juillet.

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé