Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     

Les débats de l’éolien

Certains soutiennent que

" Les éoliennes contribuent aux émissions de CO2 ! "

La production éolienne est aléatoire. Les éoliennes ne fournissent en effet de l’électricité que de manière intermittente (ne tourne pas les jours sans vent ou les jours où il y en a trop). Pour suppléer l’arrêt sporadique des éoliennes (puisque l’électricité ne se stocke pas), la réponse immédiate est souvent donnée par une production électrique en provenance de centrales thermiques classiques ; ce qui contribue au final à une augmentation des émissions de CO2.

D’autres répondent

qu’un parc peut arrêter de fonctionner, faute de vent, mais un autre, dans une autre région fonctionnera à pleine puissance. Les parcs éoliens peuvent se compenser les uns les autres. On parle de « foisonnement ».

Certains soutiennent que

5 " Les éoliennes coûtent cher aux consommateurs ! "5 Le développement et la consolidation des filières d’énergie renouvelable supposent que les pouvoirs publics interviennent dans la phase de leur émergence pour les protéger d’une concurrence des filières classiques.
Une intervention publique se justifie donc et c’est ainsi que la loi n°2000-108 du 10 février 2000 impose une obligation d’achat, par EDF ou par les autres distributeurs (régies en région), de l’électricité produite par les installations qui utilisent des énergies renouvelables.
De même, un arrêté a été pris fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les éoliennes. Ce tarif d’achat de l’électricité éolienne terrestre est de 8,2 c d’euros/ kWh pendant 10 ans (il est ensuite dégressif selon la qualité du vent sur le site). Ce tarif élevé se répercute dans les prix pour les consommateurs.

D’autres répondent

qu’au final ce coût est peu important. Pour le consommateur d’électricité moyen (3 000 kWh/an), cela représente un effort d’environ 3,2 euros par an pour l’éolien terrestre. De plus, la dépose d’un parc éolien en fin de vie est d’un coût connu et infime (contrairement au nucléaire).

4Certains soutiennent que45 " Les éoliennes font chuter la valeur de l’immobilier ! "5 Les éoliennes entraînent une dépréciation de la valeur des maisons environnantes pour cause de dépréciation du paysage ou de nuisances.

D’autres répondent

que si le parc est bien conçu, il n’y a aucune raison pour que les prix des maisons baissent. Des enquêtes ont été menées dans certaines régions pour en témoigner.
Il y est même constaté un engouement touristique qui permet de valoriser les sites.

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé