Pour assurer une bonne qualité de l’eau potable pour tous à long terme, il est indispensable de préserver et reconquérir la ressource par des actions préventives.
Une action préventive consiste à éviter les risques de pollution, en résolvant le problème à la source (modification des pratiques par une gestion adaptée des rejets ou apports, protection des captages, etc.).
La réglementation joue un rôle primordial ; mais les démarches volontaires permettant d’améliorer les pratiques sont également importantes.
Parmi les actions de protection de la ressource destinée à la consommation humaine, trois sont spécifiques au Poitou-Charentes :
Le programme Re-Sources - Initiatives pour préserver et reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable.
Son but est de changer les comportements, pour réduire et limiter les
impacts de l’Homme, via ses pratiques professionnelles (en agriculture,
dans l’entretien des routes et des espaces urbanisés…) ou individuelles (jardinage familial, activités de loisirs…), sur la ressource en eau.
Actuellement, 61 captages prioritaires de la liste Grenelle font l’objet d’une démarche Re-Sources (équivalents à 37 aires d’alimentation de captage).
Le boisement des périmètres de protection de captages.
La forêt et les boisements contribuent très largement à la protection de la ressource en eau. Le boisement des terres agricoles dans les bassins d’alimentation en eau potable reconnus comme prioritaires est primordial.
Sont essentiellement ciblés les périmètres de protection rapprochés.
La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides ».
Elle concerne essentiellement les pratiques d’entretien des espaces
publics en lien avec l’utilisation des herbicides, des fongicides et des
insecticides. Elle traduit l’engagement des collectivités pour la réduction
des pesticides. Début 2011, 165 communes sont signataires de la Charte.
Des spécificités en Poitou-Charentes :
► Le programme Re-Sources
► Le boisement des périmètres de protection de captages
► La Charte Terre saine
Préservation de la ressource en eau contre les pollutions diffuses Captages et bassins prioritaires en Poitou-Charentes
(sur la carte, plusieurs triangles représentatifs des captages peuvent être superposés = plusieurs captages sur une même commmune).
La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable a été identifiée comme un objectif prioritaire lors du Grenelle de l’Environnement.
Une des actions qui a été retenue pour répondre à cet objectif et traduite dans la loi Grenelle 1 est d’assurer, d’ici 2012, la protection de l’aire d’alimentation des captages les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment par celles des nitrates et des produits phytosanitaires.
En France, des programmes d’actions vont être ou sont déjà mis en œuvre pour assurer la protection effective de 507 captages.
Il s’agira en particulier, pour chaque captage, d’arrêter une zone de protection de l’aire d’alimentation du captage (AAC), sur la base d’un diagnostic territorial des pressions agricoles.
Le dispositif de protection appliqué sur ces captages sera ensuite principalement celui des « zones soumises aux contraintes
environnementales » (ZSCE).
En Poitou-Charentes, on dénombre 71 « captages Grenelle » .