Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     

Le schéma régional éolien

Le gisement éolien

Pour respecter l’objectif national d’atteindre 21 % de production d’électricité en 2010, à partir d’énergies renouvelables, la Région Poitou-Charentes s’est fixée, après évaluation de son potentiel (700 MW), un objectif de développement de l’éolien à hauteur de 330 MW installés.

Cela représente environ 25 à 40 parcs éoliens et une emprise au sol de 0,06% du territoire.

Cette puissance devrait permettre de fournir 1/3 de la consommation des ménages et donc 10% de la consommation électrique régionale.

Pour aider la mise en place des projets éoliens, dans un souci de cohérence territoriale, un Comité Régional Eolien (C.R.E.) a été créé à l’initiative du Conseil Régional Poitou-Charentes et de l’ADEME.

La région Poitou-Charentes bénéficie d’un gisement éolien favorable. Sur de nombreuses zones, la vitesse moyenne des vents est en effet supérieure à 5,5 m/s. Certains départements sont plus appropriés que d’autres tels les Deux-Sèvres où 45,4% du territoire est soumis à des vents de plus de 6 m/s à 50 m d’altitude.

Les 330 MW pourraient se répartir de la façon suivante :
- 160 MW en Deux-Sèvres
- 80 MW en Charente-Maritime
- 60 MW dans la Vienne
- 30 MW en Charente.

Les Zones de Développement de l’Eolien (ZDE)

Depuis le 15 juillet 2007, seuls les projets éoliens implantés dans une Zone de Développement de l’Eolien (loi de Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) bénéficient de conditions d’achat garanties de l’électricité.

Une ZDE doit prendre en compte le potentiel éolien de la zone et de ses alentours, les possibilités de raccordement au réseau électrique, la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés. Elle doit également préciser la puissance installée minimale et maximale. La ZDE est proposée par les communes et par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre. Elle est ensuite instaurée par arrêté préfectoral.

JPEG - 200.5 ko
Les zones les mieux adaptées et potentiellement adaptées au développement de l’éolien en Poitou-Charentes

Quelques généralités

Les parcs éoliens sont des centrales de production électrique.

L’énergie produite dépend du vent : pour un vent moyen de 7,5 m/s, un parc éolien de 12 MW produit environ 30 millions de kilowattheures par an.

Les éoliennes sont le plus souvent raccordées au réseau public de distribution d’électricité (Haute Tension B). Les lignes créées sont en général enterrées.

Le prix d’achat de cette électricité est fixé à 8,38 centimes d’euros par KWh pendant 10 ans ; pour les 5 années suivantes, le prix est variable (entre 2,8 et 8,2 centimes d’euros par KWh).

Leur gestion peut dépendre d’opérateurs privés ou de collectivités (communes, sociétés d’économie mixtes…).

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé