Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Approfondir sa connaissance > Les dossiers de l’ORE > Dossier N°5 : Donner un prix à la Nature ? - Janvier 2012 > La marchandisation de la biodiversité, peut-on donner une valeur à la nature (...)

La marchandisation de la biodiversité, peut-on donner une valeur à la nature ?

Dans le cadre du 28éme Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2012, l’ORE a participé à la Conférence “La marchandisation de la biodiversité”, animée par Poitou-Charentes Nature, le Jeudi 1er novembre 2012.

"Depuis les années 1960, une prise de conscience écologique s’est affirmée autour de l’idée que la nature n’est plus ce réservoir de ressources infinies disponible à tous ceux qui se donnent la peine de l’exploiter. L’air, l’eau, la biodiversité sont menacées. Du fait de l’action de l’Homme elles sont de plus en plus polluées et de plus en plus rares.

Or, dans un monde essentiellement dominé par l’économie, les multiples services rendus par la nature (ressources primaires, espaces récréatifs, intérêt esthétique ou scientifique…) ne sont que rarement pris en compte dans les prises de décisions de production, de consommation ou d’aménagement, prédisposant à leur dégradation.

Donner une valeur monétaire à la nature présuppose que l’on ne considère la nature qu’au travers de son intérêt pour l’humanité. A cela s’oppose l’idée que la valeur de la nature est une fin en soi, au-delà de son utilité. Dès lors, si le bien-être de l’Homme n’est pas l’unique raison de protéger la nature, il n’est pas toujours possible d’y mettre un prix.

Le débat est donc ouvert…"

> Consultez le Diaporama et l’Exposé de Valérie BARBIER sur "La marchandisation de la biodiversité, peut-on donner une valeur à la nature ?"

Première page du diaporama de Valérie BARBIER : La marchandisation de la biodiversité, peut-on donner une valeur à la nature ? Première page de l'exposé de Valérie BARBIER : La marchandisation de la biodiversité, peut-on donner une valeur à la nature ?

> Ecoutez la conférence en ligne sur le site de Poitou-Charentes Nature.

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé