Nos missions et statuts
Nos actions
L’O.R.E. a été créé à l’initiative de l’Etat, du Conseil Régional et des Associations de protection de la nature et de l’environnement afin d’assurer des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement. Il constitue un élément du dispositif mis en place par l’État et le Conseil Régional Poitou-Charentes pour assurer la mise en oeuvre de la politique environnementale dans le cadre du Contrat de Projets, notamment.
L’O.R.E. doit contribuer à une plus grande implication citoyenne en organisant son activité autour de deux axes :
Contribuer à une information sur demande
Produire et diffuser l’information
Faciliter l’accès à l’information et à la connaissance
Porter l’information et la connaissance auprès des citoyens
L’aide à la décision
La participation du public aux décisions relatives à des activités particulières
Ces missions s’appuient à la fois sur les objectifs partagés par les partenaires régionaux et sur les enjeux portés par les textes de références liés à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement : Charte de l’environnement, Convention d’Aarhus, Directives européennes.
Dans ce cadre, au sein de l’ORE, le Centre de Ressources Environnement anime un réseau d’environ 150 acteurs de l’environnement en Poitou-Charentes, et en particulier des producteurs de données. Son objectif consiste à :
L’animation et le soutien aux partenaires constituent les éléments clés de la démarche du Centre de Ressources depuis 1999.
Pour les deux thématiques prioritaires que sont l’Eau et le Patrimoine naturel, l’animation du réseau d’acteurs se fait dans le cadre des programmes respectifs :
des sujets analysés collectivement avec les différents acteurs de l’environnement et mis à disposition du public
un soutien aux initiatives visant à organiser des conférences débats
des diagnostics, des expertises et des recommandations
Répondre à chacun
Découvrir et s’impliquer au quotidien
Cliquez pour agrandir les images :