Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Actualités > Archives > Journées européennes du "Patrimoine culturel, patrimoine naturel"

Journées européennes du "Patrimoine culturel, patrimoine naturel"

Affiche Journées européennes du "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" 2014Les 20 et 21 septembre 2014

Organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Poitou-Charentes, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont une occasion exceptionnelle de découvertes patrimoniales, historiques et artistiques.

Chaque année à la mi-septembre, ce sont près de 900 sites et édifices qui sont ouverts au public dans notre région, parfois de manière exclusive.

À travers le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel, les JEP 2014 sont l’occasion d’associer les acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire (DREAL, LPO, Conservatoire du littoral, Parcs naturels régionaux…) afin de valoriser la diversité des sites naturels picto-charentais.

Ainsi, la 31ème édition illustre le dialogue évident qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, structures ou éléments archéologiques, grottes, etc.) et les sites ou zones naturelles (monuments naturels, formations géologiques, éléments fossiles, etc.).

> Plus d’infos sur le site des Journées européennes du Patrimoine

> La sélection du Service régional du patrimoine et Les Grands Sites à l’honneur en région Poitou-Charentes

> Les Journées du patrimoine 2014 en Poitou-Charentes : paysages industriels

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé