Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Actualités > Archives > En 2012, Info Eau fait peau neuve !

En 2012, Info Eau fait peau neuve !

Suivre la situation des restrictions et de l’état de la ressource en eau en région :

La météo capricieuse de ces dernières semaines ne doit pas cacher la tendance actuelle à la baisse des niveaux des nappes souterraines et des rivières. Rester vigilant quant à l’utilisation de cet or bleu reste un acte citoyen. Mais comment s’informer, savoir si l’on peut arroser son potager, etc. ? Le site Info Eau, en région, répond à ces questions.

En 2012, Info Eau fait peau neuve !

En région, le site Info Eau (info.eau-poitou-charentes.org) vous permet de suivre sur votre commune les restrictions en cours, et l’état des nappes et des rivières. Il est né dès 2006, de la volonté et soutenu par le Conseil Régional Poitou-Charentes, avec la participation des Agences de l’eau et du Conseil Général de la Vienne. Tenant compte des spécificités locales, il informe sur les restrictions en cours : concernent-elles les rivières ? Les nappes profondes ou superficielles ? Tous les usages ? Quelles cultures ? Peut-on arroser son potager ? Remplir sa piscine ? Etc.

Un suivi local tourné vers la pédagogie et l’explication des règles de gestion

Info Eau propose d’accéder aux informations à l’échelle communale, en complément du site Propluvia.
Cet outil national, ouvert au grand public en 2011 suite à la sécheresse printanière, offre une vision nationale de la situation, mais qui peut masquer les spécificités locales, sa page d’accueil n’indiquant à ce jour que le niveau de restriction le plus important d’un département, et l’accès au détail des restrictions s’arrêtant à l’échelon de la zone de gestion.

Riche de son expérience, le nouveau site Info Eau permet quant à lui dès la page d’accueil :
- Une visualisation des prises d’arrêtés par type d’usage (irrigation, usage domestique, autres usages).
- Une visualisation des limitations de prélèvements par type de ressources (eaux superficielles et eaux souterraines).
- La localisation des points de suivi du débit des rivières et de la hauteur d’eau dans les nappes.

Enfin, toujours présents pour répondre à la volonté d’expliquer comment se passe la gestion de l’eau, des liens renvoient vers des éléments de compréhension sur la situation et la gestion de l’eau en région : La situation globale de l’eau, Le site dédié à l’eau en région, L’observatoire départemental de l’eau en Vendée, La gestion quantitative, Comment sont pris les arrêtés, etc.

Une fiche d’information communale sur le suivi des niveaux d’eau et des restrictions par usage :

L’échelle communale se traduit par l’accès à une fiche descriptive de la situation des restrictions et de la ressource, décrite en 3 parties :
- Recensement des indicateurs de suivi qui concernent la commune pour la prise de mesures de restrictions Pour distinguer les ressources en eau qui existent sur la commune de celles qui sont susceptibles d’être soumises à des restrictions.
- Liste des restrictions des usages de l’eau en vigueur Pour détailler les modalités d’application des restrictions en cours sur la commune, par usage.
- Plus d’informations sur l’eau dans ma commune Pour recenser l’ensemble des ressources en eau (cours d’eau, nappe, eau potable) observées sur sa commune, l’internaute peut accéder à la fiche commune correspondante sur « Mon environnement en Poitou-Charentes » ainsi qu’aux informations annuelles et aux derniers résultats de qualité pour l’eau du robinet, diffusées par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Afin de s’informer et suivre l’évolution de la situation de l’eau en région, différents médias existent également en région :

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé